Pages

jeudi 7 janvier 2016

C’est le décompte final ! (Sur un air connu)


Déjà le début de 2016 ? Mais… mais… mais ! Je n’ai même pas eu le temps d’écrire le billet promis dans mon entrée précédente ! Pffff ! Bon, eh bien pour me faire pardonner, voici un premier bilan de mon année littéraire. Soyons honnête, il s’agit aussi de la première année où j’ai décidé de consacrer mes énergies à l’écriture de fiction, donc ne vous attendez pas à une tonne de réalisations (pour ça, allez plutôt fureter du côté de ma liste de blogues à lire, j’ai des collègues qui ont eu une excellente année 2015 !) Reste que j’aime bien l’idée du bilan de fin d’année, qui permet à la fois de fermer les comptes et de réaliser le chemin parcouru et de poser les bases de l’année qui vient, et du chemin qu’il reste à parcourir ! Alors sans plus attendre, voici mon bilan 2015 ! (C’est beau les tambours et les trompettes, prenez un break pour boire un egg nog, je vais pouvoir me passer de vous !)

            En mai 2015, ma toute première nouvelle paraissait dans le numéro de printemps de la revue Clair/Obscur. C’est elle qui a été l’élément déclencheur de tout ce qui m’est arrivé durant les six mois subséquents.

            Durant l’été, j’ai demandé à une auteure que j’admire si elle voulait bien devenir ma beta-lectrice, et non seulement elle a accepté, mais elle m’a proposé de développer un partenariat d’écriture. Elle commenterait mes textes et je ferais de même avec les siens, dans une collaboration très étroite. J’en suis encore surpris et honoré, soit dit en passant !

Puis, en septembre, j’ai participé à l’atelier court d’écriture donné à pied levé par Geneviève Blouin, en remplacement d’Élisabeth Vonarburg. Cet atelier fut une révélation : j’ai du talent pour écrire ! Et disons que depuis, je ne m’en suis pas privé !

Ce qui m’amène aux projets complétés ou en cours. J’ai envoyé une nouvelle au prix de la nouvelle de Radio-Canada et une autre au comité de lecture de Brins d’éternité. J’ai également mis la touche finale à la nouvelle que je souhaite envoyer au Prix Solaris cet hiver. Je suis en train de travailler à la réécriture de deux nouvelles, toutes deux à envoyer au comité de lecture de Solaris.

J’ai aussi des idées pour une nouvelle que je destinerais à Alibis, ainsi que deux plans de romans, un roman réaliste pour adolescents et un roman de fantastique historique pour adultes. Oh, j’ai failli oublier le projet de collectif de nouvelles d’horreur que je dirige et auquel je participe !

Quant aux rencontres et discussions, elles furent nombreuses et productives. Elles m’ont entre autres permis de me faire à l’idée : je fais bel et bien partie de la communauté SFFQ en tant qu’auteur. Sans vouloir faire de mauvais jeu de mot (bon, ok, le mauvais jeu de mot est totalement voulu et assumé !) ce sera à moi à me montrer à la hauteur ! (Badum-tish !)

Je pense que vous pouvez imaginer avec quelle fébrilité j’attends de voir ce que 2016 me réserve. Une chose est certaine, 2015 fut pour moi une année charnière sur le plan créatif et littéraire. Il n’y a plus de retour en arrière possible, et c’est tant mieux comme ça !

1 commentaire:

  1. Chose certaine, tu as semé en 2015, et en 2016 ce sera le temps de voir si la récolte est bonne! ;)

    Lâche pas avec tes projets, j'ai hâte de voir quelles seront tes prochaines publications! :D

    RépondreSupprimer